top of page
Black lives shine.png

Le PSG quitte le match suite à un acte raciste contre Pierre Webo

ENT université Sorbonne Paris Nord.png

Article :

C’était la minute 14 du match lorsque l’arbitre central s’est approché du banc d'Istanbul Basaksehir pour montrer à l'assistant technique le carton rouge.

 

Cependant, les esprits se sont enflammés lorsque l’ancien attaquant d’Osasuna a signalé le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, en lui reprochant: “why you say “negro”? (pourquoi, m’appelez-vous noir ?) 

 

Sebastian Coltescu s’est justifié qu’il ne l’avait pas appelé noir dans le sens péjoratif du terme et qu’il avait dit “le jeune homme noir”. 

ENT université Sorbonne Paris Nord.png

Cependant l’explication n’a pas convaincu les footballeurs : “pourquoi, quand vous parlez d’un homme blanc, vous ne l’appelez pas le jeune homme blanc?” ils l’ont reproché.  

 

Le joueurs du PSG et de l’Istanbul Basaksehir se sont approchés de la scène de la dispute, et après avoir médité pendant 10 minutes, ils ont décidé quitter le terrain. 

Après l’analyse de la Commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA, elle a décidé de suspendre l’arbitre Sebastian Coltescu. Il ne pourra participer à aucun match de Ligue des Champions jusqu'à le 30 juin 2021.

ENT université Sorbonne Paris Nord.png

Dans un communiqué officiel, l’UEFA a publié la décision qu’elle avait prise sur le comportement de Sebastian Coltescu, mais elle a souligné que la punition répondait à des attitudes antisportives dans le règlement, à aucun moment elle n’a confirmé qu’elle avait été traitée pour des questions raciales. 

 

Le président sportif de Basaksehir, Göksel Gümüsdag, a demandé que l’arbitre soit sanctionné à vie, et que ses actes resteront dans la mémoire du football et de tous ceux qui y sont assistés. “Ce type d’arbitres doivent être expulsés à vie, ils doivent avoir une sanction exemplaire. Le 8 décembre restera dans l’histoire mondiale comme une journée de résistance contre le racisme”, a-t-il avoué aux médias locaux quelques jours après le match.

bottom of page