top of page

Bavure policière : Une limite inexistante 

Black lives shine.png

Le 25 mai 2020, le monde entier est au courant, considéré comme un acte d'injustice  mondiale, le dernier souffle d'un homme noir est en direct sur Instagram. Entre révolte, tristesse et incompréhension, c'est George Floyd qui perd la vie lors d'une arrestation policière tournant à la catastrophe.

Tout se passe dans la ville de Minneapolis, ce sont quatre agents qui abusent de leurs pouvoirs. Ces mêmes agents plaquent le quadragénaire au sol sur le ventre et un des policiers sous le nom de Dereck Chauvin a eu l'idée de mettre son genou sur le cou de celui-ci afin de l'immobiliser.

Après plusieurs hurlements et plaintes de George Floyd qui n'arrive plus à respirer, d'où le " I can't breath", qui restera à jamais dans nos mémoires, ce même policier reste de marbre face à la situation, et n'a pas dénié changer de position. Décédé pour un simple délit mineur, la famille de la victime cherche à obtenir justice et proclame la violence policière.

Les résultats de l'autopsie officielle concluent à un homicide volontaire, ce qui conduit au licenciement des policiers présents. Les circonstances de la mort de George Floyd provoquent des manifestations dans le monde entier, il y a aussi de nombreuses émeutes contre le racisme et les violences policières dans l'agglomération de Minneapolis Saint-Paul.

Sans titre-2.png

Cet événement soulève énormément de problème concernant la communauté noire. C'est pour cela que de nombreuses revendications sont faites dans le but de proclamer le respect, la fin du racisme et une diminution des inégalités qu'engendrent leurs origines.

bottom of page